MAR MAAN SALLE TRESOR ens003LE TRÉSOR D'OIGNIES EN LIGNE

 
 
 
 
 
 
Découvrez  l'histoire exceptionnelle du Trésor d'Oignies et ses différents chefs d'oeuvre grâce au  site Internet développé par la Fondation Roi Baudouin.
 

Le Trésor d’Oignies est un ensemble exceptionnel d'orfèvrerie du 13e siècle. Il comprend notamment 32 pièces remarquables, classées patrimoine culturel mobilier exceptionnel par la FWB, et il est reconnu comme une des sept merveilles de Belgique.

La réalisation du Trésor d'Oignies est d’un raffinement extraordinaire et fait appel à des matériaux particulièrement coûteux et rares. Le Trésor a été confié à la Fondation Roi Baudouin en 2010. Il est mis en dépôt à la Société archéologique de Namur et exposé au TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois – Trésor d’Oignies).

Le site web propose des explications sur le Trésor d’Oignies sous diverses perspectives. Vous pouvez ainsi y apprendre la genèse du Trésor d’Oignies, en savoir plus sur son commanditaire, l’artiste et les techniques et matériaux utilisés, mais aussi découvrir le chemin qu’a suivi le Trésor jusqu’à nous, etc.

Par ailleurs, chaque pièce est commentée. Vous pouvez les découvrir par thème, à l’aide des rubriques Les reliquaires, Les objets liturgiques et Les objets rituels. Outre une photo globale de chaque pièce, vous trouverez de nombreuses photos détaillées, une fiche technique et une brève description.

Vous préférez parcourir rapidement l’intégralité de la collection ? Découvrez les pièces dans le mode galerie, qui vous propose un aperçu visuel de la collection.

Le site http://oignies.collectionfrb.be/ a été créé par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin.