Recherche scientifique

Au service de la transmission
 
La Société archéologique de Namur mène de nombreux projets scientifiques sur l'art, l'archéologie et l'histoire de Namur. Elle assure leur diffusion notamment via l'organisation d'expositions et l'édition de publications scientifiques et pédagogiques.
 
Depuis sa création, la SAN fonctionne avec un réseau de chercheurs internationaux qui participe étroitement à sa politique scientifique. Elle archive leurs travaux et en assure la transmission par le biais de nombreuses publications. Ces études constituent un fonds documentaire incontournable qui s'adresse à différents publics. 
 
Depuis 2007, la SAN possède son propre centre d'édition, elle produit elle-même ses nombreuses collections (AnnalesMonographiesNamur. Histoire et Patrimoine) et réalise également des ouvrages pour d'autres institutions (Ville de Namur, Province de Namur, Fédération Wallonie Bruxelles...).
 
Les scientifiques et les amateurs peuvent également consulter, sur demande, les ressources de la SAN :
  • archives,
  • bibliothèque précieuse,
  • bibliothèque documentaire,
  • patrimoine numérique.
 
La Société archéologique de Namur accueille des chercheurs en résidence. Un appartement est mis à disposition des scientifiques belges et étrangers dont les travaux concernent le patrimoine et/ou l'histoire du Namurois.