Actualités

Lire la suite...27.03.2021 et 28.03.2021
Journées portes ouvertes de l'exposition "Donnons un avenir à notre passé - Les 175 ans de la SAN"
 
 

> aux Archives de l'Etat à Namur

Les samedi 6 et dimanche 7 mars (seconde édition les samedi 27 et dimanche 28 mars), l’exposition « 175 ans de Société archéologique. Donnons un avenir à notre passé !» sera exceptionnellement accessible pendant le week-end, en présence des responsables scientifiques qui répondront à toutes les questions des visiteurs.

Jusqu’au 16 avril, les Namurois et tous les passionnés de patrimoine ont l’occasion de découvrir une vieille dame bien digne qui, dans la discrétion, veille sur les trésors de notre histoire tout comme sur les plus humbles traces de notre passé. A l’occasion de son 175e anniversaire, la Société archéologique de Namur présente aux Archives de l’Etat ce qui rend cette institution incontournable dans le monde culturel namurois et ce qui fait sa force : des collections exceptionnelles mises à la portée du public et la volonté de développer une recherche scientifique de pointe en multipliant les partenariats.

Lire la suite

Lire la suite...Transtemporelle
Une fresque murale au coeur de Namur
Nous avons besoin de vous !
Vous avez jusqu'au 28 mars pour voter... Namur, Plus belle ensemble !
 

A l’occasion de son 175e anniversaire, la Société archéologique de Namur (SAN) s'associe avec l’artiste « street art » namurois Jimmy Michaux alias Ji.My pour réaliser une fresque murale de 240 m2 : « Transtemporelle ». Ce projet a été retenu par la Ville de Namur dans le cadre de son appel participatif "Namur, Plus belle ensemble !". Alors... à vos votes ! 

L'objectif du projet ? Rendre notre ville plus belle en couvrant un mur aveugle situé au centre de la ville, rue de Fer, s'intéresser à l'Humain en le plaçant au coeur du Patrimoine et s'interroger sur le patrimoine en rapellant les liens fort qui existent entre passé, présent et futur. 

Lire la suite

Lire la suite...
L’expo 175e de la Société archéologique en ligne…et bien plus encore !
 
 

Certains n’auront pas la possibilité de se déplacer aux Archives de l’Etat à Namur pour visiter l’exposition que la SAN consacre à ses 175 années d’existence. Le projet Behind The Museum leur offre en ce mois de mars une découverte en ligne de la Société archéologique de même qu’une très belle visite virtuelle de l’exposition. Deux reportages réalisés par des médias namurois complètent cette remarquable et étonnante présentation.

Lire la suite

Lire la suite...02.12.2020
La SAN est sur Wikipedia !

A l'occasion de son 175e anniversaire, la Société archéologique fait son entrée sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Cette nouvelle preuve du dynamisme de la SAN et de son intégration dans le monde des nouvelles technologies va permettre à un plus large public de découvrir notre association.

Le visiteur de la page y apprendra le b.a-ba de la SAN, son histoire, ses statuts, ses activités. En suivant des liens bibliographiques ou Internet, il pourra poursuivre sa recherche, approfondir certains aspects. Très prisée des étudiants et des chercheurs, Wikipedia est ainsi une porte ouverte à une meilleure notoriété.

Wikipedia, c'est une encyclopédie ouverte et participative. Chaque personne qui souhaite y ajouter des informations avérées peut le faire, sous la supervision d'un modérateur. Cette rubrique n'est donc pas figée. Elle va évoluer au rythme de notre histoire et des apports de nos sympathisants.


Vous trouverez la rubrique SAN sur Wikipedia en cliquant sur ce lien