Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Excursion des 15 et 16 mai 2020

EXCURSION - Escapade de 2 jours à Paris
15 et 16 mai 2020
Paris
Paris n’a pas fini de nous éblouir. Même les monuments qui nous paraissent bien connus ont encore des secrets à nous révéler.
 
Le voyage sera conduit par le prof. Michel Lefftz de l’UNamur qui a souhaité nous faire apprécier quelques monuments de première importance afférant à la période des Capétiens et des Valois en France. Le premier jour sera consacré à la visite de Senlis et à l’extérieur de la célèbre Cathédrale Saint-Denis, mausolée royal renfermant des trésors de la sculpture Renaissance, trésors que nous verrons en détail à l’intérieur le lendemain. Une approche du Quartier du Marais suivra ce second jour à la Place des Vosges, ancienne Place Royale, à la chapelle des Visitandines voisine, un chef-d’œuvre précoce de François Mansart, et à l’église St-Paul – St-Louis, ancienne église des Jésuites. Nous terminerons par la Sainte-Chapelle, un bijou de l’art gothique au cœur de l’Ile de la Cité.
 
!! Cette excursion est présentée SOUS RESERVE de nouvelles réglementations sanitaires. Une annulation éventuelle sera annoncée sur ce site dès que nous aurons reçu les directives des autorités. Nous vous invitons à vérifier cette information vers le 1er mai.
 
 
PROGRAMME DE L'EXCURSION 
 
Vendredi 15 mai
 

7h15 : 
Rendez-vous au parking Acinapolis, à Jambes
 

7h30 : 
Départ du car (Firme Deblire)
 
 
Senlis
 

10h30 : 
Visite de la Cathédrale Notre-Dame. Senlis, où Hugues Capet fut élu premier roi de sa dynastie en 987, est dominée par un repère visible de loin : la tour de la cathédrale bâtie à partir de 1153 et la fine silhouette de sa flèche en dentelle de pierre. Le programme sculpté comporte au portail occidental un tympan sur le thème du Couronnement de la Vierge traité de façon naturaliste, pur chef d’œuvre de la sculpture médiévale. Les façades du transept offrent quand à elles d’admirables œuvres de Pierre Chambiges, notamment le côté sud avec son portail orné d’un gâble en accolade dont la pointe à l’instar d’une flèche semble viser le cœur de la grande rosace.
 

11h30 : 
Visite du Musée d’Art et d’Archéologie situé dans l’ancien palais épiscopal proche de la cathédrale. Nous nous attarderons sur quelques belles sculptures médiévales et les tableaux les plus intéressants.
 

12h30 : 
Déjeuner en ville.
 

14h00 : 
Promenade en ville.Elle nous conduira dans le vieux Senlis typique, plein de charme avec ses placettes, ses ruelles pavées, ses vieux hôtels particuliers et le mystère de leurs jardins clos de hauts murs, les vestiges d’une abbaye, le tout au sein d’une corbeille citadine fleurant bon le 17e s.
 

17h00 : 
Promenade en ville.Elle nous conduira dans le vieux Senlis typique, plein de charme avec ses placettes, ses ruelles pavées, ses vieux hôtels particuliers et le mystère de leurs jardins clos de hauts murs, les vestiges d’une abbaye, le tout au sein d’une corbeille citadine fleurant bon le 17e s.
 
 
Saint-Denis
 

17h00 : V
isite extérieure de la Cathédrale Saint-Denis. L’église telle que nous la verrons est l’œuvre de l’abbé Suger construite au 12 e s. à la place de l’ancienne abbatiale bénédictine carolingienne. Sa place dans l’architecture est primordiale. Elle est le prototype dont s’inspirèrent les architectes de Chartres, de Senlis et de Meaux

18h30 : 
Installation et dîner au Novotel St-Denis, place de la Porte de Paris.
 
 
Samedi 16 mai
 
 
Saint-Denis (suite)
 

10h30 : 
Visite intérieure de la Cathédrale Saint-Denis. Nécropole des rois de France, l’histoire de la monarchie durant 1300 ans s’y retrouve sous la forme de 72 gisants de Clovis à Louis XVI. Plusieurs d’entre eux ainsi que leur monument sont dus à des sculpteurs de premier ordre tels que Beauneveu, Jean Pépin de Huy, Jean Juste, Philibert Delorme. Les deux plus beaux sont sans conteste ceux de François Ier par P. Bontemps et d’Henri II, de Germain Pilon.
 
 
Paris
 

13h00
: Déjeuner au restaurant le Petit Bofinger, rue de la Bastille, où les amateurs de choucroute et les autres pourront se régaler.
 

14h30-15h30 : 
Un parcours pédestre nous amènera dans la Quartier du Marais, rue St-Antoine, y admirer l’extérieur de l’ancienne Chapelle des Visitandines, commandée en 1625 à François Mansart alors au début de sa carrière. Du couvent, seule subsiste l’église à plan centré devenue temple protestant. Mal dégagé d’un immeuble voisin, l’édifice n’a pas la place qu’il mérite avec sa belle coupole et le lanternon hissant haut la croix dans le ciel du quartier. Scandée de puissants contreforts en colonnes carrées, la rotonde est précédée d’un vestibule sous petit dôme à pans ouvrant sur la haute façade dont l’entablement est en anse de panier.
Dans la même rue, à deux pas, l’église St-Paul - St-Louis avec sa haute coupole est la première église construite en 1603 pour les Jésuites par le frère Martellange. Sa superbe façade restaurée en 2012 éclate de blancheur.
Nous terminerons place des Vosges, ancienne place Royale achevée en 1612. L’ordonnance parfaite échappe à la monotonie grâce à la découpe des combles en forte pente et au décor polychrome contrasté des façades. Le style coloriste de chaque pavillon y compris ceux des angles se ressent de l’influence flamande et s’apparente à celui des manoirs des champs tel le pavillon de chasse de Louis XIII à Versailles avant la domination du style solennel imposé par les opulents parvenus de l’époque du Roi-Soleil.
 

16h00 : 
Visite de la Sainte-Chapelle, sur l’Ile de la Cité. Saint Louis IX fit ériger en 1250 à côté de son palais l’écrin destiné à abriter les reliques de la Vraie croix et de la Couronne d’épines. Elles ont disparu mais l’édifice subsiste, un joyau de l’art gothique éclairé par 15 verrières relatant l’histoire de l’humanité.
 

17h30 : 
Départ de Paris
 

21h00 : 
Arrivée à Jambes-Namur
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
Coût : 260 €  p.p. (supplément de 60€ pour chambre individuelle) tout compris sauf les boissons.
Inscription obligatoire par téléphone auprès de notre secrétaire Mélanie Bertrand : +32 81 840 200
Ce montant est à verser sur le compte de la SAN : BE80 1431 0255 5777 (après inscription).

ACTUALITES

Actualités