Manifeste des Cercles et Sociétés d'Histoire et d'Archéologie en Wallonie et à Bruxelles (2024)
> 138 pages illustrées en couleurs, version numérique gratuite.
Les Cercles et Sociétés d’histoire et d’archéologie de Wallonie et de Bruxelles se sont rassemblés autour d'un colloque tenu en 2021 à l'occasion du 175e anniversaire de la Société archéologique de Namur. Les échanges et réflexions les ont amenés à la décision de publier leur engagement à poursuivre leurs missions et donner de l’avenir à notre passé. Avec plus de professionnalisme et la modernisation de leurs services et activités, ils souhaitent se positionner comme de véritables partenaires des pouvoirs publics et leur demandent, en conséquence, de soutenir leurs actions pour assurer la pérennité de notre riche patrimoine.
Lettre ouverte adressée aux pouvoirs publics en 2023, le Manifeste des Cercles et Sociétés d’Histoire et d’Archéologie en Wallonie et à Bruxelles incarne l’engagement actif des sociétés savantes bruxelloises et wallonnes quant à leur avenir. Fruit de leur concertation, la présente publication avait pour objectif d’amorcer une réflexion mutuelle avec le ministère de la Culture, de mener à une politique structurante adaptée à leur réalité. Hélas, bien que salué par le ministère, aucune suite concrète n’a pu encore être donnée à ce manifeste. Aujourd’hui, un an plus tard, les cercles et sociétés souhaitent signaler l’urgence de la situation et mettre en lumière la continuité de leurs actions. Ainsi, la publication de leur manifeste est, d’une part, un gage de leur ardeur, et d’autre part, un acte résolument engagé envers les collectivités et la survie du patrimoine historique et archéologique.
Rappelons le contexte de publication du manifeste : rassembler les sociétés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, discuter des enjeux actuels et envisager l’avenir. À l’occasion du 175e anniversaire de la Société archéologique de Namur, les cercles se réunirent sous le slogan de cette dernière : « Donnons un avenir à notre passé ! ». Ces discussions, échanges et tables rondes avec des spécialistes du droit, des acteur·rice·s de terrain et des universitaires, ont jeté les bases d’une réflexion profonde et nécessaire. Ce colloque, ancré dans la commémoration de la naissance des sociétés savantes au XIXe siècle en Belgique, a réaffirmé leur rôle actuel : les cercles savants demeurent au premier plan du patrimoine et de la culture. Actives dans la protection du patrimoine, innovantes dans leur offre de services et enracinées dans leurs communautés, les sociétés d’histoire et d’archéologie sont dynamiques et tournées vers l’avenir, tout en réclamant un soutien similaire des pouvoirs publics.
Donner un avenir au passé passe par une modernisation et une professionnalisation de leurs services : les cercles savants en sont bien conscients. Emboîter le pas des avancées technologiques cadre avec leur mission de diffusion, assurant ainsi la pérennité du patrimoine et l’accessibilité à tous les publics. Cependant, pour atteindre cet objectif, un partenariat engagé des pouvoirs publics est impératif, ainsi qu’une politique de financement durable et adaptée. Menant de front des activités de recherche et de diffusion, les cercles et sociétés ne peuvent être viables qu’avec le soutien des autorités publiques. Le décret adopté en 2019 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, relatif au secteur muséal, assure des subventions ponctuelles et quadriennales aux sociétés d’histoire et d’archéologie sous la catégorie « opérateur d’appui ». Or, les demandes de subsides récurrentes et anticipatives représentent une lourde charge bureaucratique et administrative pour les associations patrimoniales. Ces démarches, laborieuses et chronophages, particulièrement pour les petites structures qui s’appuient sur le bénévolat, empiètent sur le potentiel de réalisation des missions des sociétés savantes. Assurer leur pérennité nécessiterait un engagement constant et un soutien adapté de la part des organismes publics.
Initiatives citoyennes, les cercles et sociétés sont le fruit d’une solidarité fructueuse et d’une sociabilité dynamique avec les collectivités. Par le biais de dons d’objets, d’aide financière et de bénévolat, les citoyen·ne·s sont indispensables et motivent les actions menées par les associations patrimoniales. En conséquence, c’est dans une logique d’engagement et de transparence que les cercles bruxellois et wallons souhaitent rendre ce manifeste, cet appel à l’action, accessible à tous les publics.
Ensemble, faisons vivre notre patrimoine. Ensemble, donnons un avenir à notre passé.
Télécharger gratuitement le Manifeste
Informations : 081/840.200 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un texte de Cédric Lamonde-Boulet, étudiant de master en muséologie de l'Université de Montréal (Canada)