Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Conférence-concert sur le prieuré d'Oignies

conférence oigniesJeudi 17 novembre à 17h30
> au Confluent des Savoirs (UNamur), rue Godefroid, 5 , 5000 Namur

Le prieuré Saint-Nicolas d’Oignies – Résultats d’une enquête archéologique à travers 800 ans d’histoire - De l’époque de Marie d’Oignies et Jacques de Vitry à l’épopée industrielle.

Patrice Gautier, Denis Perin et Louise Harenne pour les MRAH, ainsi que Mathilde MACAUX (UNamur) présenteront les plus récentes découvertes archéologiques réalisées par une équipe interdisciplinaire sur le site du prieuré d'Oignies, célèbre tant par les personnalités de Marie d'Oignies et de Jacques de Vitry que par les oeuvres de Frère Hugo.  

Le prieuré Saint-Nicolas d’Oignies jouit d’une enviable réputation, surtout par les personnages qui l’ont fréquenté au début du XIIIe siècle : la bienheureuse Marie d’Oignies ; son biographe Jacques de Vitry ou encore le célèbre orfèvre Hugo d’Oignies, auteur de chefs-d’œuvre mosans.
 
Cependant, nous ne savons pratiquement rien de ses dispositions et bâtiments médiévaux. En amont d’une très lourde restauration du complexe par les propriétaires privés, une mission d’archéologie du bâti y a été menée. Cette mission de quelques mois (juin-août 2020) visait un double objectif : documenter les bâtiments claustraux du XVIIIe siècle (dont une partie a été incendiée en 1973) et comprendre, par une intervention plus intrusive, l’évolution et le développement du prieuré de sa fondation à la fin du XIIe siècle à sa suppression à la fin de l’Ancien Régime.
 
Dans l’attente des fouilles archéologiques très prometteuses sur l’emprise des nouvelles constructions prévues, la mission de 2020 a mis en évidence deux phases préalables aux grands travaux du XVIIIe siècle : vraisemblablement les constructions primitives de la première moitié du XIIIe siècle, ces bâtiments que fréquentèrent des personnages comme Marie d’Oignies et Jacques de Vitry, et un complexe monumental du XVIIe siècle, jusqu’ici tout à fait insoupçonnés.

Les orateurs vons entretiendront respectivement ainsi :
  • Denis Perin (MRAH) – Introduction historique sur le prieuré d’Oignies
  • Patrice Gautier et Louise Harenne (MRAH) – Résultats archéologiques : 13e – 18e siècle.
  • Mathilde Macaux (U_Namur) – Le devenir industriel du site : 19e - 20e siècle.
 Les élèves de l'IMEP, partenaire de la SAN, agrémenteront ce dense exposé de pièces musicales propices à .

 

Infos pratiques :
Lieu : Namur, Confluent des Savoirs (UNamur), rue Godefroid 5, 5000 Namur
Les conférences-concerts débutent à 17h30 (durée totale : 1h30).
Inscription obligatoire via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +32 81/840 200 – Paiement sur place

Participation :
Membres SAN : 7 €/conférence
Non membres : 10 €/conférence
Gratuit pour les étudiants

 

Notre prochaine conférence :

  • Jeudi 15.12.22 à 17h30 : Archéologie à Namur : Perspectives de recherches autour du site du nouveau palais de Justice, par M.Verbeek, E.Bodart, S.Challe et F.Lebecque.