Stagiaires 2018 2Avril-juin 2018
LE SÉJOUR DE TROIS ÉTUDIANTS ESPAGNOLS À LA SAN 

Entre avril et juin de cette année, la SAN a eu le plaisir de recevoir 3 stagiaires d'origine espagnole. Noelia, Jonathan et Victor sont des étudiants en administration venus de différentes écoles de Madrid. Ils ont effectué leur stage dans le cadre du programme Erasmus +.

Lorsqu'ils expliquent pourquoi ils choisi de venir en Belgique pour faire leur stage, les réponses sont unanimes « pour apprendre une nouvelle langue et acquérir de nouvelles expériences ».

Ils décrivent Namur comme une ville très accueillante et se disent heureux d'avoir eu l'opportunité de découvrir dans l'un des pays les plus importants de l’Union Européenne : « La Belgique mérite, à bien des égards, le statut de capitale de l'Europe. Nous sommes très heureux d'être ici. ».

Parmi les tâches qui leur étaient confiées, les inventaires ont occupé la majorité du temps de nos stagiaires. Ils ont eu l'occasion d’en connaître différents aspects : la numérisation et le traitement des images de 276 médailles du fonds Armand Bonnetain ; la numérisation du fonds de cartes postales de la SAN comptant plus de 1000 exemplaires ainsi que l’inventaire de la bibliothèque documentaire du Jardin du cloître.

La numérisation du fonds des cartes postales de la SAN :

L’achèvement de la numérisation et le conditionnement des cartes postales a permis de mettre un accent sur la protection et la valorisation de cet important fonds documentaire.
La numérisation réalisée nous permettra de mettre bientôt en ligne la totalité de cartes postales qui témoignent de l’évolution de la Ville de Namur depuis la fin du 19e siècle jusqu’au milieu du 20e siècle.

Victor, l’un de nos stagiaires a avoué que, malgré la lassitude inhérente à ce genre de travail, il était sensibilisé par la richesse de cette tâche : «  En faisant les inventaires, nous avons eu l'occasion de lire et de voir de nombreux témoignages de l'histoire de Namur et de la Belgique ».

La numérisation et le traitement des images du fonds de médailles d’Armand Bonnetain :

« Je ne savais pas que j’allais apprendre à travailler avec Adobe Photoshop », a dit Jonathan surpris par cette nouvelle compétence qu’il a acquise au cours de son stage.
Le travail de numérisation et le traitement des images des médailles de nos collections est destiné à la production d’une publication ainsi qu’une exposition dédiée à Armand Bonnetain (1883-1973), sculpteur et médailleur belge. L’exposition se tiendra en septembre 2018 à la Tour d'Anhaive en partenariat avec le Centre d'Archéologie, d'Art et d'Histoire de Jambes.

La bibliothèque documentaire du Jardin du Cloître :

Notre bibliothèque est toujours en expansion. Actuellement nous possédons plus de 2000 volumes rien qu’au Jardin du Cloître. Ceci implique un entretien constant du corpus de cette bibliothèque. Le travail d’inventaire, d’étiquetage et d’organisation est donc crucial.

Les stagiaires ont également pu suivre le pré-travail d'organisation des réserves pour le mobilier archéologique issues des fouilles archéologiques menées à la citadelle de Namur. Le travail préparatoire effectué nous permettra de poursuivre la premier phase du projet en 2019 : le conditionnement du matériel archéologique ainsi que son inventaire.