J'ai une pièce de musée chez moi !
...enfin, je crois. Et si nous constituions tous ensemble un musée virtuel avec les objets qui nous sont chers ?
  
musee-maison

Chic, c’est la réouverture des musées ! Mais il faut s’inscrire en ligne, les visiteurs sont acceptés au compte-gouttes, les déplacements ne sont pas aisés…

Et si, en attendant de pouvoir enfin revoir les œuvres que nous aimons tant, nous construisions ensemble notre petit musée virtuel sur FaceBook ?


Chacun de nous possède chez lui une peinture, une gravure, une sculpture, une photographie ancienne, une carte, un objet insolite, un livre rare... plus ou moins rattachés à notre région.
Qu’il soit dans la famille depuis des décennies ou qu’on l’ait acquis sur un coup de cœur, peu importe. En quelques étapes simples, nous pouvons le partager avec les amateurs d’art, d’histoire ou d’archéologie sur le site de la SAN.

On essaie ? Nos petits trésors, quelle qu’en soit la valeur, vont rentrer au Musée… tout en restant bien chez nous.

 

1 choisir1. Choisissez votre objet
Que souhaiteriez-vous partager avec les amateurs d'art et d'histoire de la SAN ? Possédez-vous une oeuvre, un livre, une archive, une photographie ancienne... rattachée à notre histoire ou à notre patrimoine ? Elle mérite peut-être de figurer dans notre Musée virtuel...en toute discrétion.

 

2-photographier2. Photographiez-le
Que ce soit avec un smartphone ou un appareil photo ou même un scanner pour les documents plats (photo ou plaque photographique, carte, archive...), mettez votre objet en valeur. En soignant l'éclairage et le fond (uni de préférence, gris, noir ou blanc) et en évitant les reflets parasites, les détails et la beauté de votre oeuvre d'art apparaîtront bien mieux. Inspirez-vous des photos de la rubrique click'art sur notre site. Surtout faites simple ! La beauté de l'objet est plus importante que la mise en scène.

Vous pourrez envoyer vos photos à l'étape suivante (3.)

 

3-formulaire3. Remplissez et envoyez le formulaire
Avant toute chose, nous tenons à vous rassurer : aucune donnée permettant d'identifier le propriétaire ou le lieu où se trouve l'objet ne sera publiée. Mais nous vous demandons de bien vouloir remplir le formulaire en ligne que vous trouverez ici et de l'envoyer simplement en poussant sur le bouton "Envoyer" qui se trouve en bas du formulaire. Les champs marqués d'un * sont obligatoires ; pour les autres, essayez de donner un maximum d'informations. Le plus d'indications vous donnerez, au mieux nos conservateurs pourront mettre votre objet en valeur dans notre musée virtuel sur FaceBook.

C'est par ce formulaire que vous pouvez nous envoyer la photo. 

 

4-expertise4. Un avis d'expert ?
La SAN prend votre suggestion très au sérieux. Se cachent parfois chez des particuliers de véritables raretés ou des objets anodins qui éclairent notre passé. Nos conservateurs vont donc analyser chaque proposition avant de mettre votre objet sur FaceBook dans notre musée virtuel. Ils vous recontacteront éventuellement pour avoir des informations complémentaires. Par contre, ils ne sont pas en mesure de vous donner une estimation de la valeur marchande de votre oeuvre d'art. Il s'agit là du rôle d'un antiquaire ou marchand d'art, pas d'un conservateur qui, lui, se concentre sur la valeur historique et patrimoniale.

 

5-publication5. Votre objet est dans le musée virtuel !
Ca y est ! Après être passé sous le regard aiguisé de nos conservateurs, votre objet est mis en ligne sur notre page FaceBook. Il est maintenant visible par tous les sympathisants de la SAN, amateurs d'art, scientifiques, archéologues, passionnés d'histoire. Vous aurez ainsi contribué à une plus large connaissance de notre patrimoine.

Merci et bravo !