expo affiche web27.03.2021 et 28.03.2021
Journées portes ouvertes de l'exposition "Donnons un avenir à notre passé - Les 175 ans de la SAN"
 
 

> aux Archives de l'Etat à Namur

Les samedi 6 et dimanche 7 mars (seconde édition les samedi 27 et dimanche 28 mars), l’exposition « 175 ans de Société archéologique. Donnons un avenir à notre passé !» sera exceptionnellement accessible pendant le week-end, en présence des responsables scientifiques qui répondront à toutes les questions des visiteurs.

Jusqu’au 16 avril, les Namurois et tous les passionnés de patrimoine ont l’occasion de découvrir une vieille dame bien digne qui, dans la discrétion, veille sur les trésors de notre histoire tout comme sur les plus humbles traces de notre passé. A l’occasion de son 175e anniversaire, la Société archéologique de Namur présente aux Archives de l’Etat ce qui rend cette institution incontournable dans le monde culturel namurois et ce qui fait sa force : des collections exceptionnelles mises à la portée du public et la volonté de développer une recherche scientifique de pointe en multipliant les partenariats.

Si l’on réalisait un micro-trottoir à Namur pour mesurer la notoriété de la SAN, bien peu de personnes pourraient dire ce qu’elle est vraiment. Beaucoup la confondraient sans doute avec le Musée archéologique, d’autres avec les équipes d’archéologues de l’AWaP. Les amateurs d’Histoire et de Patrimoine l’associeraient sans doute avec des expositions au TreM.a ou au Pôle « Les Bateliers », avec des conférences ou des publications.

Il y a un peu de tout cela dans la Société archéologique, mais bien plus encore. À l’occasion de son 175e anniversaire, l’une des plus anciennes institutions culturelles de Namur – elle a été créée le 28 décembre 1845 – veut démontrer par une exposition éclairante la permanence de son esprit pionnier et la diversité de ses actions en faveur de notre patrimoine commun.

Rien pourtant de plus barbant que certaines rétrospectives qui nous assènent inutilement des biographies qui ne flattent que leurs auteurs. La Société archéologique a su éviter ce travers. Dès l’entrée dans l’exposition, le ton est donné. Quatre modules identifiés par des couleurs vives et joyeuses délimitent les champs de découverte. Nous sommes d’emblée plongés dans la modernité d’une institution qui a su gérer son passé et se tourne résolument vers l’avenir. Le parcours est clair et d’une logique infaillible : des modes d’acquisition des collections l’on passe à la conservation des pièces avant de s’attarder à leur étude scientifique et enfin, à la face visible du travail de la SAN, la médiation vers le grand public.

L’exposition réserve de sympathiques surprises aussi. C’est avec délice que l’on écoutera le discours inaugural du premier Musée archéologique, prononcé en 1849 par Eugène del Marmol, Président de la Société, et admirablement interprété par Bruno Mathelart. Plus loin, le visiteur sera invité à estimer le poids des ouvrages publiés par la SAN et gagnera peut-être l’une ou l’autre de ces belles éditions. A la fin du parcours, c’est entre trois œuvres majeures qu’il faudra choisir : laquelle sera proposée prochainement au classement comme Trésor par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? La plus ancienne paire d’échasses namuroises, un askos (vase antique évoquant une outre) découvert à Flavion ou un très rare ensemble de matrices de sceaux ? Une urne permet aux citoyens d’exprimer leur préférence et de participer ainsi à la sauvegarde de notre patrimoine.

La présence des spécialistes de la SAN tout au long de ce week-end Portes ouvertes sera l'occasion pour le public de poser toutes les questions qu'il souhaite, sur les collections, la conservation, les activités de la Société archéologique...

________________________________________________________________________________ 

INFOS PRATIQUES

    • Lieu : Archives de l'Etat à Namur, Boulevard Cauchy 41 - 5000 Namur
    • Week-end Portes ouvertes les samedi 6 et dimanche 7 mars, de 10h00 à 18h00, en présence des commissaires de l’exposition - seconde édition les samedi 27 et dimanche 28 mars, de 10h00 à 18h00.
    • Accès : gratuit
    • Conditions : 15 personnes maximum et respect des gestes barrière
    • Réservation obligatoire d'une tranche horaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Tél. 081/65.41.98.