2015 10 28 062

22-23.11.2018
LABS, ART AND RELICS
Colloque international

  
La Société archéologique de Namur organisera les 22 et 23 novembre prochains, un colloque international afin de publier les résultats du projet CROMIOSS sur lequel elle travaille depuis 2015. Ce projet sera également intégré dans le programme de la recherche internationale par le biais de la présentation de projets similaires. Il se tiendra à Bruxelles, à la Bibliothèque royale de Belgique. Inscrivez-vous vite !
 

En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin (Fonds J.-J. Comhaire), la SAN a conclut un partenariat avec des institutions majeures en Belgique pour procéder à des recherches transdisciplinaires autour des ossements dits de Jacques de Vitry et des mitres du Trésors d’Oignies réputées lui avoir appartenu (projet CROMIOSS). 3 ans après l’exhumation des ossements du reliquaire de Jacques de Vitry, la recherche a porté ses fruits, et a même mené à la restauration de deux œuvres majeures du patrimoine belge, classées comme Trésors par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les études interdisciplinaires autour des reliques et des reliquaires suscitent toujours plus d’intérêt auprès des historiens, des scientifiques, des restaurateurs, des anthropologues,... et du grand public.

Chaque projet de ce type fait intervenir et se croiser des spécialistes dans divers domaines des sciences exactes et des sciences humaines. Ils permettent aussi d’accroître les connaissances autour des saints, des œuvres, de l’environnement et de l’histoire.

Suite au succès du colloque Relics @ the lab (KIK-IRPA, Bruxelles, 2016) et à l’aboutissement du projet CROMIOSS, la Société archéologique de Namur organise un colloque de deux jours à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles. Cette organisation permettra de partager les expériences, en offrant un espace d’échange d’informations, d’idées et de méthodes pour tous les scientifiques impliqués dans ce type d’études transdisciplinaires. Ces deux jours seront également l’occasion pour le grand public de venir découvrir d’ambitieux projets de recherche internationaux.

Les inscriptions sont dès à présent ouvertes.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

 

INFOS PRATIQUES

Prix : 80 €

Colloque en anglais.

L'inscription comprend le café (matin et après-midi) et le lunch pour les deux journées, la réception du jeudi, le livret de présentation et les droits d'entrée. 
Les frais d'inscription doivent être intégralement payé par virement bancaire sur le compte de la Société archéologique de Namur. Une facture sera fournie.
Les participants seront sélectionnés en fonction de l'ordre d'inscription.
L'inscription pour une seule journée n'est pas possible.
Les participants sont responsables de leur propre hébergement et de leurs arrangements de voyage.
 
Accessibilité :
 
Accès facile par les transports en commun :
- Train (arrêt gare de Bruxelles-Central)
- Métro 1 et 5 (arrêt gare de Bruxelles-Central)
- Bus 29 - 38 - 63 - 65 - 66 - 71 - 86 (arrêt gare de Bruxelles-Central) et 27 - 38 - 71 - 95 (arrêt Place Royale)
- Tram 92-93 (arrêt Place Royale)
Pas de parking mais possibilité de se garer dans le quartier.
Accessible aux handicapés.
 
Paiement :
 
Virement bancaire à SAN
Prix : 80 €
IBAN : BE69 1431 0255 5878
BIC : GEBABEBB
Société archéologique de Namur
Rue de Fer, 35 - 5000 Namur
Banque : FINTRO Groupe BNP PARIBAS, rue de Bruxelles, 13 – 5000 NAMUR
Mentionnez ce qui suit sur le transfert : Colloque + votre nom et prénom