Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be

Des siècles de silence - 3 conférences

salzinnes antiphonal a060519Dimanche 15 octobre 2023 à 15h par Xavier Hermand

Dimanche 17 décembre 2023 à 15h par Hélène Cambier

Dimanche 21 janvier 2024 à 15h par Jean-Jacques Van Ormelingen

Du 7 octobre 2023 au 11 février 2024, la Société archéologique de Namur présente l'exposition "Des siècles de silence" au TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois.
Cette riche exposition est consacrée au retour d’un trésor incomparable du patrimoine namurois, un manuscrit disparu et oublié depuis des siècles : l’Antiphonaire de Salzinnes. Ce livre de choeur enluminé du 16e siècle a été récemment retrouvé et restauré. Depuis le 19e siècle, il est conservé au Canada. Durant quelques mois, vous aurez la chance unique de le découvrir à Namur. 
 
La Société archéologique organise trois conférences consacrées à des thématiques liées à l'antiphonaire, à son histoire et à son contexte de réalisation.
  
Le programme des conférence:
 
Dimanche 15/10/2023 • 15H • Livres et culture écrite dans les maisons religieuses féminines du Namurois autour de 1500 par Dr Xavier Hermand
Pour les monastères de cisterciennes du Namurois, le 15e siècle fut une période de renouveau et de dynamisme : en témoigne le rayonnement des communautés de Marche-les-Dames, d’Argenton ou de Soleilmont sur de nombreuses maisons de l’ordre situées en Belgique et en France du Nord. Tirant parti de la documentation disponible, plus riche et plus diversifiée qu’on ne le pense habituellement, l’exposé tentera de faire le point sur la culture écrite de ces religieuses, à travers l’étude de leurs livres et de leurs bibliothèques.
 
Dimanche 17/12/2023 • 15H • La Révolution française et le patrimoine religieux par Dr Hélène Cambier 

L’itinéraire parcouru par un objet tel que l’Antiphonaire de Salzinnes, d’une ancienne abbaye belge à une bibliothèque canadienne, peut surprendre. Quand un bien culturel religieux provenant du territoire de l’actuelle Belgique surgit à l’étranger, cela suscite souvent méfiance voire suspicion dans l’opinion publique, surtout s’il s’agit d’une vente sur le marché de l’art (l’œuvre ne serait-elle pas issue d’un vol ?) Quant à la Révolution française, en matière de patrimoine religieux (perçu souvent, même de manière vague et implicite, comme bien commun inaliénable), elle est plutôt associée à la destruction et à la spoliation.

Pour qui cherche à comprendre la configuration du patrimoine religieux aujourd’hui et sa perception comme patrimoine culturel, la Révolution française s’avère un évènement charnière aux implications multiples. Face à la complexité et à l’ampleur du sujet, la conférence aura pour but de fournir quelques balises utiles et d’éclairer l’une ou l’autre problématique choisie.

Nous rappellerons les principaux événements de la Révolution française, notamment la nationalisation des biens religieux et la vente des biens nationaux, et leurs conséquences sur l’histoire du patrimoine. Nous interrogerons également l’image de la Révolution française perçue comme « seule » responsable des pertes et des destructions du patrimoine religieux. Nous aborderons aussi les développements du 19e siècle, avec la naissance du concept actuel de patrimoine et, par ailleurs, le rôle des collectionneurs (qu’ils soient laïcs ou membres du clergé) dans la sauvegarde du patrimoine religieux.
 
Dimanche 21/01/2024 • 15H • L’héraldique des abbesses de Salzinnes par Jean-Jacques Van Ormelingen

Depuis le milieu du 15e siècle, les abbesses cisterciennes de l’abbaye du Val-Saint-Georges à Salzinnes ont fait usage d’armoiries personnelles : sur des sceaux pour authentifier des documents, sur des monuments funéraires pour entretenir leur souvenir, sur des portraits pour les identifier, sur des pierres commémoratives pour rappeler leur participation financière à la construction d’une église, … Dans l’antiphonaire de Salzinnes, aussi, l’héraldique fait partie intégrante de l’illustration que ce soit dans un encadrement d’enluminure pour évoquer une donatrice ou sur la draperie d’un prie-Dieu pour identifier la religieuse agenouillée dessus.

Les armoiries de la plupart des abbesses de Salzinnes aux Temps modernes ont pu être retrouvées grâce à des témoignages d’époque. Les devises, choisies par ces abbesses à l’occasion de leur élection, témoignent de leur ferveur religieuse à défaut d’être originales.

La communauté, c.à.d. l’abbesse et les moniales, arborait saint Georges, son patron, comme emblème, mais parfois elle a fait usage des armoiries traditionnelles de ce saint, à savoir un écu à une croix.

 
Infos pratiques :
En l’église Saint-Joseph - Rue de Fer 35 à 5000 Namur
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +32 (0)81 840 200
Tarif : Gratuit
 

Partenaires et mécènes

LogoPN LogoTreMa LogoArtGallery LogoUnifHalifax LogoPhilharmonique LogoCavMa LogoCH
 LogoFWB  LogoFRB  LogoMDN  LogoVN LogoCera  LogoMobull  LogoAmabasy