Jardin du Cloître Marie d'Oignies Rue de Fer, 35 5000 Namur +32 (0)81 84 02 00 info@lasan.be
Lire la suite...
 

Donner un avenir à notre passé...

Les principales missions de la Société archéologique de Namur sont liées à l'histoire, à l'art et à l'archéologie du Namurois. Elles consistent en l'acquisition, la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine namurois.

 

Acquisition

En matière de collections, les objectifs de la Société archéologique de Namur sont clairement énoncés dans ses statuts publiés dès 1846 : « sauver de la destruction ou de l’oubli » et « rassembler au chef-lieu de la province de Namur, soit en originaux, soit en copies, les monuments historiques du pays et en particulier ceux du pays de Namur tels que tombes, sculptures, peintures, dessins, cartes, médailles, monnaies, sceaux, meules, ustensiles, armes, manuscrits, livres, journaux, pamphlets, etc. ».
Fouilles, achats, dons, legs, dépôts… sont aux origines de l'impressionnante collection sur laquelle veille la Société archéologique aujourd'hui, et qu'elle continue à enrichir au gré des opportunités.

Conservation

En vue de garantir la pérennité du patrimoine qu’elle préserve, la Société archéologique de Namur prend les dispositions nécessaires (mesures de conservation préventive ou curative, restauration, …) pour assurer au mieux leur transmission aux générations futures.
Une pérennité juridique a également été octroyée aux collections par leur transfert de l'asbl vers la Fondation d'utilité publique Société archéologique de Namur créée en 2016 par elle à cette fin.
De nombreuses œuvres issues des collections de la SAN sont également inscrites sur la liste de protection des biens culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cet inventaire vise non seulement à reconnaître leur caractère exceptionnel mais également à assurer leur conservation, leur restauration et à garantir leur inaliénabilité.

Etude

La recherche est au cœur des actions de la Société archéologique de Namur.
Les membres de la SAN furent les premiers initiateurs d’études menées autour des collections. Ils publiaient régulièrement, dans les Annales mais également dans des ouvrages scientifiques de références, des articles de fond, des notices relatives aux collections, des documents inédits et des notices bibliographiques.
Grâce à la pratique des échanges avec de nombreuses sociétés étrangères, instaurée précocement, la qualité des Annales assura rapidement à la Société archéologique une notoriété dépassant les frontières nationales. Aussi, le « Musée de Namur » (le Musée archéologique, installé à la Halle al'Chair dès 1855) et les collections qu’il renfermait ont vite attiré les chercheurs belges et étrangers.
Aujourd'hui encore, les collections réunies par la Société archéologique suscitent l'intérêt d'un grand nombre de chercheurs et de musées. La Société archéologique de Namur mène toujours ses propres projets de recherche en s’associant aux principales universités belges et étrangères mais également à d’autres institutions scientifiques reconnues à l’international.

Diffusion

Le développement d'une politique de prêts temporaires, voire de mises en dépôt à long terme d'œuvres, auprès d'institutions muséales namuroises et wallonnes, offre l'occasion de présenter au public les collections conservées par la Société archéologique de Namur. Outre ses partenaires historiques que sont la Province de Namur (Musée des Arts anciens-TreM.a) et la Ville de Namur (Pôle muséal Les Bateliers), la SAN collabore régulièrement avec les musées belges et internationaux. Chaque exposition temporaire organisée sur notre territoire ou à l’étranger constitue une occasion de présenter et de mettre en valeur les œuvres conservées habituellement en réserves.
Les nouvelles technologies offrent également d’autres perspectives pour la diffusion et la valorisation des collections : numérisation, bases de données en ligne, mise en réseaux,… sont autant de moyens d’y parvenir.
La SAN conçoit aussi des expositions temporaires, édite de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation et développe une politique de médiation culturelle autour de ses collections et en faveur des musées qui les abritent. Les propositions sont diversifiées et adaptées à un public varié, en jouant sur les sens pour donner accès aux œuvres.
Elle organise régulièrement des conférences et colloques ainsi que des excursions et voyages culturels.
Enfin, la Société archéologique s’applique à renforcer son identité et la visibilité de ses actions en conviant les médias traditionnels et numériques : conférences, visites et communiqués de presse, site Internet, présence sur les réseaux sociaux, …

Grâce à MSW et au projet Behind The Museum, vous pouvez désormais découvrir l'histoire de la SAN, ses locaux et quelques interviews de membres de l'équipe au travers d'une visite interactive ! FONCEZ !